Ministère
de la transition
écologique
Fonds prévention argile
Retrait Gonflement des Argiles - Aides aux ménages

Ces fissures sont des traits horizontaux fins (< 0,2 mm), alignés avec le niveau des planchers (séparation entre étages ou dalle). Elles indiquent souvent une contrainte localisée due à des mouvements de sol (RGA) ou à des dilatations thermiques mal absorbées. Leur apparition après des chocs climatiques (gel, sécheresse) doit alerter.

Ce qu’il faut surveiller : Les fissures en escalier suivent généralement les joints de mortier entre les briques ou les parpaings, créant un motif caractéristique en marches d'escalier.

Ce qu'il faut surveiller : Les difficultés de fermeture des portes et fenêtres peuvent révéler des mouvements de votre habitation liés au retrait-gonflement des argiles.

Ce qu'il faut surveiller : Les décollements qui apparaissent à la jonction entre les cloisons et le plafonds sont des signes révélateurs du retrait-gonflement des argiles.

Ce qu'il faut surveiller : Les déformations du sol de votre habitation, qu'il s'agisse d'affaissements ou de soulèvements, sont des manifestations directes du retrait-gonflement des argiles sous vos fondations.
