Ministère
de la transition
écologique
Fonds prévention argile
Retrait Gonflement des Argiles - Aides aux ménages

Ces microfissures sont des fines cassures verticales (< 0,2 mm), localisées aux angles des murs (extérieurs ou intérieurs), souvent près des ouvertures ou des jonctions entre matériaux. Elles apparaissent généralement après des chocs thermiques ou des variations d’humidité du sol, et peuvent annoncer un début de mouvement structurel lié au RGA ou à un tassement localisé.

Ce qu’il faut surveiller : Les fissures en escalier suivent généralement les joints de mortier entre les briques ou les parpaings, créant un motif caractéristique en marches d'escalier.

Ce qu'il faut surveiller : Les difficultés de fermeture des portes et fenêtres peuvent révéler des mouvements de votre habitation liés au retrait-gonflement des argiles.

Ce qu'il faut surveiller : Les décollements qui apparaissent à la jonction entre les cloisons et le plafonds sont des signes révélateurs du retrait-gonflement des argiles.

Ce qu'il faut surveiller : Les déformations du sol de votre habitation, qu'il s'agisse d'affaissements ou de soulèvements, sont des manifestations directes du retrait-gonflement des argiles sous vos fondations.
