Ministère
de la transition
écologique
Fonds prévention argile
Retrait Gonflement des Argiles - Aides aux ménages
Le fonds de prévention argile accompagne les propriétaires occupants de maisons individuelles (sous certaines conditions) situées dans les 11 départements éligible au dispositif. C’est un fonds de prévention et vise les maisons non sinistrées (sans fissures) afin d’accompagner les ménages à réaliser un diagnostic de vulnérabilité et des travaux de prévention pour protéger leur maison du retrait-gonflement des argiles.
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles se manifeste par des changements du volume d'un sol argileux à proximité des fondations d'une maison. Sec, il se rétracte ; humide, il gonfle, endommageant notamment les maisons individuelles.
Le changement climatique aggrave ce phénomène : les dernières projections réalisées par la Caisse centrale de réassurance (CCR) tablent sur une augmentation de 44% à 162% de la sinistralité due au retrait-gonglement des argiles d'ici 2050.
Sur votre maison, le RGA se manifeste par des fissures en escalier sur les façades, des décollements entre murs et plafonds, des portes et fenêtres qui se bloquent, ou encore des fissurations de carrelage. Ces désordres, d'abord discrets, s'aggravent avec le temps et peuvent compromettre la solidité structurelle de votre logement.
Les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses accentuent ce phénomène de RGA. En France, il a déjà coûté plus de 11 milliards d'euros en indemnisations, ce qui en fait le 2ᵉ risque naturel le plus onéreux après les inondations.

N'attendez pas que les fissures apparaissent. Des travaux préventifs permettent de protéger votre maison : bonne gestion des eaux, de la végétation et régulation de l'humidité au niveau des fondations.
Pour vous accompagner, l'État a créé le Fonds de Prévention Argile. Ce dispositif finance en partie :
Les propriétaires occupants de maison situés en zone à risque fort et sous conditions peuvent bénéficier de ces aides.
